MAROC-GABON:
partenaires pour les affaires et l'emploi

En 2015, la stratégie marocaine pour l'Afrique en général et le Gabon en particulier s'appuie sur les vertus de la coopération Sud-Sud et sur l'impératif de développement humain. Elle se traduit par un élargissement significatif des domaines de coopération. Elle se distingue par l'échange d'expériences et d'expertise en matière de capacités institutionnelles, de gouvernance et de qualification économique, par le renforcement des programmes de formation, universitaire et professionnel et par le développement de la présence des secteurs secondaires et tertiaires marocains. Enfin, cette stragtégie s'illustre par une croissance significative des investissements publics et privés marocains. C'est dans cette optique qu'a été mis sur pied le Forum Maroc-Gabon des Affaires et de 'Emploi.

LE saviez-vous?

La Fondation Diplomatique et l'Ambassade-Haute Représentation de la République Gabonaise ont joint leurs efforts avec l'objectif de répondre aux interrogations récurrentes des hommes et femmes d'affaires, ainsi que des étudiants et des jeunes lauréats, poussés par l'envie de découvrir le Gabon et de bénéficier aussi des nouvelles opportunités liées à la croissance soutenue dont le pays jouit depuis plusieurs années déjà.

UN FORUM - deux AXES MAJEURS

LES INDUSTRIES AGRICOLES: MOTEUR DE DEVELOPPEMENT
Cette session co-présidée par le Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Gabon et ses homologues Marocains permettra d'introduire les nouvelles dispositions ouvertes aux diplômés visant une carrière nationale et internationale en Afrique afin de palier au déficit en ressources humaines qualifiées.

Les projets industriels et commerciaux qui se développent entre le Maroc et le Gabon sont accomapgnés par la mise en place de nouvelles formations répondant aux besoins spécifiques des entreprises impliquées, notamment dnas les domaines agro-industriels, offrant des perspectives prometteuses.

d
Les industries agricoles et l'exploitation des ressources naturelles constituent au Gabon et en Afrique les moteurs du développement et de la croissance.

L'OCP, partenaire du Forum Maroc-Gabon est au premier rang pour informer et conseiller les entrepreneurs marocains dans le secteur agro-industriel des nouvelles opportunités créées par le renforcement des partenariats avec le Gabon. La Société Equatoriale des Mines et l'ADDAX partagent leurs expertises ainsi que les nouvelles opportunités liées au secteurs pétrolier et minéralier au Gabon. L'industrie extractive occupe une place de premier plan dnas le cadre de la stratégie de l'émergence. Les représentants de grandes compagnies gabonaises échangeront avec les participants les difficultées qu'elles éprouvent dans le cadre de l'expansion de leur main d'oeuvre qualifiée (et qui sont autant d'opportunités pour les jeunes dynamiques): ONE, SEM, SEEG, SOBRAGA, NOVEC et UNIVERSAPOLIS seront au rendez-vous !

Le Programme "graine" au gabon

opportunites de sous-traitance

Le programme "GRAINE", lancé décembre 2014, s'incrit en accord avec les trois objectifs agricoles du plan "Gabon Vert". Il s'agit d'un programme ambitieux d'accompagnement et de développement de coopératives agricoles, soutenu par des accords bilatéraux avec le Maroc, permettant l'expression d'un authentique leadership africain dans le domaine de la valorisation agricole, dans un continent où plus de 80% des terres arables.

L'installation de nouvelles usines au Gabon dans le domaine des engrais contribuera à la création de plus de 5000 emplois directs et indirects, sans compter la coopération dans le domaine de la recherche et la forte dynamisation d'un tissu PME/PMI et la création d'un système de sous-traitance autour du projet, à l'instar de la plateforme de Jorf Lasfar Hub.